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Que doit-on entendre par performance ? Quels impacts pour l'entreprise

Dernière mise à jour : 15 sept. 2022

Les exploits des JO et mes pérégrinations quotidiennes à vélo me conduisent à évoquer la notion de performance dans et pour l’entreprise.


La performance : de quoi parle-t-on ?

Du monde sportif, la performance s’est invitée dans celui de l’entreprise qui, sous peine d’être affaiblie voire de disparaitre, est liée à ses objectifs et se doit d'être performante.


Or, le flottement sémantique autour de la performance favorise les malentendus. Etymologiquement, cette notion renvoie à deux significations distinctes :

1. La plus commune : la performance fait référence au succès d’une personne impliquant des qualités exceptionnelles ; elle sous-entend la réalisation d’un exploit, d’un rendement élevé et implique un aspect spectaculaire. L’actualité des JO illustre ce sens ;

2. La notion de performance fait aussi référence à la forme « banale » de l’action d’une personne dans l’utilisation de ses « pleines capacités » au quotidien. Il s’agit alors d’un accomplissement qui implique des effets dynamiques, allant au-delà de ses effets immédiats, et structurants à long terme. Parcourir des km à vélo et gérer les condition du quotidien peut illustrer cet aspect de la performance.


Mise en perspective dans un cadre professionnel : impact économique ou social pour l’entreprise ?

Le caractère exceptionnel de l’action évoqué au point 1 introduit le risque d’excès notamment sur l’axe de la durée et l’intensité de cette action.

L’aspect plus commun et banal de l’action introduit au point 2 soulève quant à lui la question de l’optimisation des ressources des acteurs de l’entreprise et plus spécifiquement sur l’objectivité de la notion de « pleines capacités » et « d’accomplissement » d’un individu.


Ainsi, accompagner la performance des acteurs de l’entreprise revient à impacter tant le pilier social qu’économique de celle-ci. Elle implique la prise en compte des deux significations de la notion de performance de sorte à gérer une surexploitation ou une sous-exploitation des ressources des acteurs de l’entreprise.


La performance se fait alors éthique® et s’inscrit dans le respect de l’individu et des enjeux de l’entreprise.

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