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  • Marie-Jeanne Gouraud

Changement et adaptation ? Un processus en 4 réactions

Si confinement et télétravail ont généré leur lot de stress, qu’en sera-t-il du retour hybride sur le lieu de travail. Un nouveau changement à déployer, une nouvelle adaptation qui vient accroitre encore les RPS. Comment allier dans ce contexte les enjeux économiques de l’entreprise et ses enjeux sociaux ? Le processus d'adaptation renvoie à 4 réactions : - cognitives : nous évaluons la situation, les ressources dont nous disposons pour faire face. Cette évaluation peut présenter des biais en fonction de nos croyances. Elle est aussi impactée par nos valeurs, nos connaissances dont la connaissance de soi. - émotionnelles : qu’elles soient exprimées, réprimées voire ignorées, les émotions sont au cœur du processus d’adaptation et de décision. Encore faut-il les connaitre.. - comportementales : il s’agit de faire le choix -conscient ou inconscient- de sa réaction. - somatiques (qui renvoie au choix inconscient) afin de maîtriser, réduire ou tolérer l'impact de la situation sur notre bien-être. Dans tout contexte de changement et d’adaptation, permettre à l’entreprise de répondre tant à ses enjeux économiques que sociaux revient à accompagner les leaders et leurs équipes sur ces axes, dans une démarche globale et non superficielle. C’est l’objet de la Performance éthique.



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